du grec doron,
présent, cadeau, et mania, manie
La doronmanie ou doromanie (Schenktrieb en allemand) est la manie de faire des cadeaux, l'impulsion morbide et irrésistible à faire des cadeaux.
Le terme a, sauf erreur, été inventé par les docteurs Georges Lemoine et Maurice Page, dans leur article intitulé « Doronmanie ou impulsion à faire des cadeaux » et publié dans les Annales médico-psychologiques en 1905 (I, 394-401).
G. Génil-Perrin, dans « L’altruisme morbide » (L’année psychologique, 1910, n°17 ; 233-250), cite l'étude de Lemoine et Page comme illustration de l'une des formes de cette pathologie, et précise que la jeune fille étudiée effectuait des « actes franchements impulsifs, précédés d’angoisse et suivis de satisfaction », ce qui renvoie au caractère obsessif et addictif du comportement pathologique.
La doronmanie peut conduire au vol : Paul Garnier, La folie à Paris, 1890, p.391, rapporte le cas d’une jeune fille volant au profit de deux jeunes gens afin de les entretenir et de parer leurs maîtresses…, et Paul Dubuisson, Les Voleuses de grands magasins, 1902, p.122, décrit celui d’une mère obsédée par l’idée de satisfaire sa fille et volant ce qu'elle ne pouvait acheter.
Ce comportement, qui peut être associé à la kleptomanie (voir ce terme), n'est plus considéré de nos jours comme une affection morbide en tant que telle.
Michel Caire, 2013-2014 |