liste

Manie

du grec et du latin mania

Dans l'antiquité, la manie est une des grandes maladies psychiques, marquée par un délire sans fièvre avec fureur et perte de raison (synonymes: furor et insania).
Le mot prendra ensuite un sens plus général, synonyme d'aliénation mentale (ainsi que le titre du grand ouvrage de Philippe Pinel en témoigne, Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale ou la manie).

Aujourd'hui, l'état maniaque, ou épisode maniaque, est l'un des deux versants de la psychose maniaco-dépressive (ou P.M.D.), appelée depuis peu Maladie bipolaire, puis Trouble bipolaire.

Les manies sont dans le grand public ce que sont les obsessions en médecine (qui appartenaient à la névrose obsessionnelle jusqu'à ce que celle-ci soit supplantée par les T.O.C.).
Mais il peut aussi exister de petites manies sans caractère pathologique: ainsi, avec le dérivé Maniaquerie, qui concerne l'attachement exagéré et permanent aux détails.

De nombreux termes ont été construits à partir du suffixe "manie", entre autres:
la démonomanie (voir ce mot),
la lypémanie (voir ce mot),
la mégalomanie (voir ce mot),
la monomanie (du grec monos, "seul"),
la mythomanie (du grec muthos, "mythe", "récit", "fable"),
la nymphomanie (du grec numphê, du latin nympha, "jeune fille"),
la pyromanie (du grec pûr, puros, "feu"),
la théomanie (voir ce mot),
et toutes les toxicomanies...

Michel Caire, 2008
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.