liste

Nihilisme

Du latin nihil, rien.

Terme employé par Benedict-Augustin Morel (1809-1873) dans le sens de négativisme, en tant que diminution de l'activité volontaire, inertie, résistance automatique qui est observée dans les psychoses dissociatives (voir ce mot).

« Enfin cette désignation de stupidité est appliquée par nous à l’état intellectuel de certains malades qui, sans avoir l’apparence extérieure de stupides, exécutent des actes tellement en opposition avec toutes les lois de la raison et mettent dans l'accomplissement de ces actes une obstination, une persistance empreintes d'un entêtement tellement qu'ils en arrivent à une neutralisation de toutes leurs puissances intellectuelles, et que le résultat est un nihilisme complet. »
B. A. Morel, Traité théorique et pratique des maladies mentales, T.II, 1853, p.283.


Stupidité et stupides, sous la plume de Morel, correspond à ce que l'on désigne aujourd'hui sous le terme de stupeur, stuporeux d'une part, catatonique ou cataleptique d'autre part.

Dans le sens commun, le nihilisme est la négation de toute croyance, de toute valeur. Il s'agit en outre d'une doctrine politique anti-autoritaire, et dans son expression la plus radicale, de refus de toute contrainte
.

Michel Caire, 2014
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.