liste

Phobie

du grec phobos, peur, effroi, frayeur.

La peur, ou la crainte angoissée qui constitue la phobie se rapporte, sans raison manifeste, à une situation, à un objet particulier.
La phobie est un symptôme de la névrose phobique.
L'adjectif phobique s'est aujourd'hui substantifié dans le langage courant : la personne souffrant d'une ou de plusieurs phobies est un phobique.

Les méthodes de traitement des phobies basées sur le conditionnement (thérapies comportementalistes dites cognitivo-comportementales ou TCC) concurrencent la psychanalyse freudienne.

Parmi les très nombreux dérivés auxquels phobie a donné naissance en fonction de ces situations ou objets, on peut citer :
- l'acrophobie, l'aérophobie,
- l'agoraphobie et la claustrophobie,
- l'aichmophobie et la bélonéphobie,
- l'amaxophobie, l'anthropophobie, la zoophobie,
- l'émétophobie, l'éreutophobie ou érythrophobie,
- la nosophobie et toutes ses variétés: acarophobie, cancérophobie, lyssophobie, syphilophobie, etc.,
- l'hydrophobie, la photophobie.

La société offre d'innombrables situations ou objets potentiellement phobogènes, et comme la crainte morbide des chemins de fer au XIXème siècle a laissé place à d'autres craintes, d'autres phobies sont venues remplacer la dromosidérophobie, tandis que la cypridophobie (ou syphiliphobie) reculait avec l'apparition des traitements efficaces des maladies vénériennes.

Remarquons que Hydrophobie (voir ce mot) s'est éloigné de son sens étymologique, comme Photophobie, en principe la crainte de la lumière, qui est réservé à l'impression, la sensation pénible qu'elle provoque dans les syndromes méningées (méningite, hémorragie méningée). Et Sitiophobie a pris le sens restrictif de refus d'alimentation, signant une anorexie.

Quant à la xénophobie (voir ce mot), l'islamophobie (qui est pour les uns une expression raciste, pour d'autres une position anti-théocratique), l'homophobie (au sens d'hostilité envers l'homosexualité), elles ne sont pas considérées comme des troubles mentaux relevant d'un traitement psychiatrique.

Michel Caire, 2008-2014
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.