liste

Psychiatrie

du grec psukhê ou psuchê, âme et iatreia, traitement

Psychiatre vient de psukhê, et de iatros, médecin, comme pédiatre, gériatre, phoniatre, etc.

Il semble certain que c'est en Allemagne et en 1808 que le terme psychiaterie (sic) a été utilisé pour la première fois, sous la plume de J.C. Reil, dans un recueil édité avec Hoffbauer :
Reil, J. C. (1808). Ueber den Begriff der Medicin und ihre Verzweigungen, besonders in Beziehung auf die Berichtigung der Topik der Psychiaterie. In : Reil, J. C., Hoffbauer, J. C. (1808-1812), Die Zeitschrift „Beyträge zur Beförderung einer Kurmethode auf psychischem Wege“ zusammen mit dem Kantianer Hoffbauer herausgegeben; pp.161-279
(Voir Gladys Swain, “Pinel et la naissance de la psychiatrie. Un geste et un livre”. L'Information psychiatrique, 52, 10, 1976; p. 1218, note 1, date et référence retenues par Henri Ey dans son article de Perspective psychiatrique 1978, note 13 p.33, et par Pélicier, Histoire de la psychiatrie, PUF, qui donne Heinroth, 1818 pour l'orthographe actuelle).

Quant à psychiatre, il serait apparu en français “dès 1802” (Gladys Swain, op. cit., sans référence).

C'est cette même année 1802 -et non 1808- que Jacques Postel (dans son Dictionnaire, et à sa suite Thuillier, dans La Folie) retient comme date d'apparition du terme psychiatrie en Allemagne (Reil). Et l'auteur précise que c'est de 1809 que date la première mention en France, dans la "Bibliothèque médicale" dirigée par A. A. Royer-Collard.
Mais selon Bloch et von Wartburg (Dictionnaire étymologique de la langue française), ce n'est qu'en 1846 qu'il est signalé dans notre pays, ce que reprend Jean Thuillier (La Folie), qui précise qu'il remplace "alors celui de "Médecine mentale" employé jusqu'alors" (p.682).

A l'égard de cette affirmation, trois questions se posent :
1° n'est-ce pas plus tôt que le terme psychiatrie apparaît (cf Postel)?
2° n'est-ce pas beaucoup plus tard que le terme s'impose ?
3° le terme "médecine mentale" était-il vraiment déjà employé avant 1846 ?
Nous ne pouvons répondre à la première question. En revanche, il nous semble certain que la réponse à la deuxième ne peut qu'être positive, et la dernière négative.

Pour Postel (Dictionnaire), "Psychiatrie" ne commence à remplacer "médecine aliéniste" que dans les années 1860 (signalons ici le titre d'un article de Moreau de Tours publié en 1853 dans L'Union médicale : « Réflexions sur la médecine psychiatrique en Allemagne »).

Et dans le dernier tiers du XIXème siècle, le terme concurrent d'aliénisme ou médecine aliéniste, est non pas psychiatrie, mais médecine mentale (le terme phréniatrie, du grec phrên, pensée et iatros, que l'on rencontre également à cette époque, ne s'est jamais imposé).

Ce n'est que tard dans le courant du siècle suivant, avec notamment la décision de rebaptiser les asiles d'aliénés en hôpitaux psychiatriques (1937) que psychiatrie prend le pas sur les autres. Il tend depuis quelques années, à être remplacé par santé mentale, au moins dans les textes législatifs et les écrits des sociologues : les troubles mentaux ne sont plus le domaine réservé des médecins, et ne relèvent plus seulement de traitements médicaux.

Michel Caire, 2010-2011
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.