liste

Quérulent

du latin querela, plainte (comme querelle), de queri, se plaindre.

Une personne quérulente, un quérulent, manifeste une tendance pathologique à chercher querelle, à contester, revendiquer, se plaindre, voire à porter plainte pour une injustice, un dommage qui, lorsqu’il est réel, est objectivement bénin.

Cette définition rejoint ce que recouvrait jadis le terme de ‘querelleur’, non seulement une personne cherchant querelle avec hargne, mais aussi quelqu’un portant plainte en justice.

En psychiatrie ‘classique’ et avec Gatian de Clérambault, les quérulents processifs sont des sujets atteints d’un délire de revendication processive de la propriété et des droits. Ce sont ceux que les magistrats connaissent sous le nom de plaideurs vexatoires.

Quérulents processifs

« Ils se ruinent en procès pour faire triompher une revendication parfois dérisoire. Ils poursuivent la défense de leur honneur ou de leurs droits ou de leur propriété au mépris de leurs intérêts les plus évidents. Ils accumulent des sentiments de haine et de vengeance sans se départir jamais de la conviction qu’ils sont trahis, injustement jugés et qu’ils sont victimes d’un acharnement aussi implacable que le leur propre. Parfois ces sujets, véritables " persécutés-persécuteurs " environnés d’ennemis et exaspérés, " se font justice " et vont jusqu’au crime contre leurs ennemis. »

H. Ey, Chapitre VII, Les psychoses délirantes chroniques, A- Le groupe des délires chroniques systématisés (psychoses paranoïaques), I- Les délires passionnels et de revendication, 1°- Délires de revendication

Michel Caire, 2015
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.