liste

Résistance

de resistentia (résister vient de resistere, au sens propre se tenir ferme).

En mécanique, la résistance est toute force dont on n'est pas maître, et qu'on ne peut équilibrer ou vaincre qu'en employant une autre force dont on dispose (en ce sens, résistance renvoie au mot levier).

La résistance au traitement est en psychiatrie une réaction à l'administration d'un traitement, généralement imposé à un malade inconscient de ses troubles, et qui n'a pas l'effet escompté. Il s'agit alors non pas d'engager une lutte frontale (par l'augmentation des doses par exemple) mais d'employer cette autre force, ce levier auquel il est fait référence plus haut.

La résistance au transfert est un concept freudien, obstacle naturel rencontré dans la cure psychanalytique, et qu'il convient d'analyser.

La notion de résistance au changement (qui émane de la théorie systémique) est aujourd'hui l'objet d'un fréquent abus, comme si le changement en soi était le bien, et que ceux qui s'oppose à la disparition de ce qui existe, même ayant fait ses preuves, étaient de vils conservateurs rétrogrades. Il en est ainsi des restructurations, qu'il serait souvent plus juste d'appeler destructions. Cette résistance est pourtant souvent, - et la résistance à l'oppression est toujours - une vertu, et un droit.

Dans le vocabulaire médical, on rapprochera résistant de rénitent (de renitens, de reniti, résister, faire résistance) : qui résiste tout en cédant, sans fluctuation (exemple de la tumeur rénitente), un mot qui n'a jamais été utilisé à notre connaissance en psychiatrie.

Michel Caire, 2011
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.