liste

Typhomanie

du grec tuphos, stupeur et mania, folie, délire.

La typhomanie est un délire stuporeux appelé également « délire obscur » historiquement dû au typhus, qui est une maladie infectieuse provoquée par des bactéries de la famille des rickettsies et transmise par les tiques, puces et poux.

Il s’agit d’un état d’assoupissement et d’obnubilation proche du coma vigil, et distinct du sommeil.

Pour l’Encyclopédie, la typhomanie est dans une acception plus large une « maladie du cerveau, dans laquelle ceux qui en sont attaqués ne peuvent dormir, quoiqu'ils en aient grande envie; ils sont couchés ayant les yeux fermés, disent des choses absurdes, & jettent les membres de côté & d'autre; si on les touche, ils ouvrent d'abord les yeux, regardent de travers, & retombent dans une espece d'assoupissement, qui est interrompu par une foule d'idées fâcheuses ».

Voir notamment le cas rapporté en 1811 par M. Robert, médecin de l’hôpital de la Charité de Langres : « Observation sur une extase compliquée de typhomanie ». Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, décembre 1811, 22 ; 411-419

Michel Caire, 2017
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.