liste
Viggo CHRISTIANSEN
Copenhague (Danemark) 12 juillet 1867 / Copenhague (Danemark) 3 novembre 1939


Membre correspondant étranger de l'Académie Nationale de Médecine du 5 juillet 1921 au 13 novembre 1934. Elu membre associé étranger le 13 novembre 1934

Membre associé étranger de la Société médico-psychologique et de la Société de Neurologie de Paris, de l'Académie de médecine de Turin.

Société médico-psychologique (Paris), séance du 28 juin 1926

M. Trénel. – Une commission composée de MM. Claude, Pactet et Trénel, rapporteur, vous propose la nomination du Professeur Viggo Christiansen comme menre associé étranger.

Professeur à l’Université de Copenhague, Médecin en chef de l’Hôpital Royal, Président de la Société des Médecins de Copenhague, V. Christainsen est membre de l’Académie de Médecine et de la Société de Neurologie de Paris. Nous nous bornerons à citer quelques-uns de ses principaux travaux neurologiques : les tumeurs de l’angle ponto-cérébelleux, les tumeurs de la région chiasmatique, la lipodystrophie progressive, les tumeurs juxta-médullaires.

Cette année même a paru la deuxième édition française de ses leçons sur les tumeurs du cerveau. Nous avons fait récemment ici l’exposé de cet ouvrage, offert par l’auteur à la Société médico-psychologique, et nous nous plaisons à y trouver le reflet de l’enseignement qu’il a fondé et à redire combien en sont remarquables les qualités didactiques et l’originalité des vues.

Familier des réunions scientifiques françaises, le Professeur Christansen a été rapporteur à la réunion neurologique internationale de 1925 de la question de la migraine. Représentant du Danemarck aux cérémonies des centenaires de Pasteur et de Charcot, il a trouvé pour célébrer ces deux hommes illustres et clamer les sentiments qui lient le Danemarck à la France, des accents dignes de ce petit pays, ami indéfectible du nôtre, de ce petit pays au grand cœur.

Election. – M. le Professeur Viggo Christaiansen est élu membre associé étranger de la Société médico-psychologique à l’unanimité des membres présents.


Viggo Christiansen, de son temps l'un des plus connus des neurologues européens, fut professeur de neurologie à l'Université de Copenhague et médecin en chef de l’Hôpital Royal, où il exerça la neurologie et la neurochirurgie. Il est l’auteur d’un important ouvrage sur les tumeurs du Cerveau.

Travaux

- « L'organisation du service des gardes-malades dans les hôpitaux d'aliénés de l'état du Danemark ». Annales médico-psychologiques, 1924, I, 216-231

- Les tumeurs du cerveau. Préface du Pr Pierre Marie ; Traduit par M. Polack. Paris, Masson & Cie, 1921, VIII-337-[16] p., ill. [2ème édition publiée avec le concours du Dr Edmond Terris. Paris, Masson, 1925; X-398 p., ill.]

- Charles Bell. Traduit par le docteur Marius-Honoré Menier. Paris, Masson, 1922 ; 80 pages [Charles Bell 1774-1842]

- Centenaire de J. M. Charcot. Vingt-cinquième anniversaire de la Société de neurologie de Paris. Discours et Allocutions prononcés par le professeur Viggo Christiansen. Paris, 25-27 mai 1925. Paris, Masson, 1925 ; 17 p.


Michel Caire, 2014
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.