liste
Harvey Williams CUSHING
Cleveland, Ohio (Etats-Unis) 8 avril 1869 / New Haven, Connecticut (Etats-Unis) 7 octobre 1939


Elu membre correspondant étranger de l'Académie Nationale de Médecine du 10 juillet 1923. Elu membre associé étranger en 1929

Croix d’officier de la Légion d’honneur.

Neurochirurgien américain, créateur de la neurochirurgie [durant la période où il fut professeur associé de chirurgie au John Hopkins Hospital, de 1901 à 1912].

A sa mort, Guillain peut affirmer qu'on lui « doit les progrès les plus importants de la neurochirurgie. S’il est dans ce domaine quelques précurseurs, on peut toutefois affirmer qu’il fut le créateur de la neuro-chirurgie contemporaine ; tous les neuro-chirurgiens actuels dans l’Ancien et le Nouveau Monde sont ses élèves. » (Eloge, par Georges Guillain, Académie de médecine, séance du 19 décembre 1939; Bulletin de l'Académie pp. 582-586).

En 1912, Cushing quitte Baltimore et devient Professeur de chirurgie à l’Université d’Harward à Boston et Chirurgien du Peter Bent Brigham Hospital.

Pendant la grande guerre, il sert avec le grade de colonel dans The British Expeditionary Force, avant d'être nommé chirurgien de The United States Base Hospital n°5 et le consultant neuro-chirurgical de The American Expedionary Force : « Il rendit aux blessés crâniens et médullaires des services inappréciables. (...) Il a publié ses souvenirs de guerre dans un charmant volume : Diary of a war surgeon » (Guillain).

Cushing a en outre laissé son nom à une maladie due à une tumeur de l'hypophyse, dont il fit la description à Boston en 1932.


Michel Caire, 2014
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.