liste
(Christoph) Wilhelm HUFELAND
Langensalza (Saxe) 27 août 1762 / Berlin (Prusse) 25 août 1836


Elu membre associé étranger de l'Académie Royale de Médecine le 6 janvier 1825

Médecin berlinois. Correspondant de l’Académie des Sciences.

Christophe Guillaume Hufeland fut premier médecin du roi de Prusse Frédéric III, professeur à Iéna puis à Berlin, où il fut également premier médecin de l’Hôpital de la Charité : Esquirol le cite comme y utilisant la machine rotatoire dans le traitement des aliénés.

N.B. L'auteur de l'ouvrage sur le Magnétisme animal intitulé Über Sympathie et publié en 1811, dans lequel est comparée l'union intime entre le magnétiseur et son sujet à la relation qui s'établit entre la femme enceinte et son fœtus, n'est pas Christoph Wilhelm, mais Friedrich Hufeland (1774–1839), seiner jüngere Bruder.

Travaux

- Enchiridion medicum, oder Anleitung zur medizinischen Praxis. Vermächtnis einer fünfzigjährigen Praxis. Berlin, 1837 [rééd. 2011, Paperback]

- Enchiridion medicum ou manuel de médecine pratique, fruit d'une expérience de cinquante ans, par Chrétien Guillaume Hufeland, premier médecin du roi de Prusse. Traduit de l’allemand sur la 4e édition, par le Dr A.-J.-L. Jourdan, membre de l'Académie Royale de Médecine. Paris, P. Lucas, 1838, 813 p.

- La macrobiotique ou l’Art de prolonger la vie de l’homme, suivi de Conseils sur l’éducation physique des enfants. Traduit de l’allemand de C.-G. Hufeland. Paris, 1824 [Deuxième édition augmentée, 1838]


Michel Caire, 2014
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.