liste
Heinrich Anton Jos. Maria LÖWENHAYN


Elu membre correspondant étranger de l’Académie Royale de Médecine le 24 février 1835

« M. Löwenhayn a visité tous les établissemens d’aliénés de l’Europe, avec l’intention d’introduire dans sa patrie les améliorations qu’il trouverait dans les autres pays. Son livre appelle d’immenses réformes dans la manière dont les aliénés sont traités en Russie ; c’est l’œuvre d’un homme de bien ; puisse-t-il être écouté et la routine ne pas l’emporter sur les connaissances qu’il transmet à ses compatriotes ! L’une des gravures jointes au texte est le plan d’une maison d’aliénés, tel que l’a conçu M. Esquirol. On me croira sans peine si j’ajoute que c’est ce qu’il y aurait de mieux à exécuter, non-seulement en Russie, mais dans toutes les villes d’Europe. » (Annales d'hygiène publique et de médecine légale. - 1834. - série 1, n° 12, p.208)

Travaux

- Mémoire sur le traitement du choléra-morbus, observé en Angleterre et en Écosse, par MM. les docteurs Coste et Lowenhayn. Paris, Impr. d'Éverat, 1832 ; 23 p.

- Beobachtung über die Cholera-Asphixie in England und Schottland. Walter de Gruyter, 1833 ; 78 p.

- Considérations sur le traitement des aliénés. Recherches théorétiques et pratiques sur l’établissement des aliénés. Pt 1, Saint-Pétersbourg, Impr. de l'Académie des Sciences, 1833; 144 p., pl., plan [rééd. Elibron Classics, 2002 ; 160 p.]

- Ueber die Irrenanstalten in Holland, 1834.


Michel Caire, 2014
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.