liste
Maurice (Etienne) MENDELSSOHN
Varsovie (Pologne) 28 juillet 1855 / Paris 8 mars 1931


Elu membre correspondant étranger de l’Académie Nationale de Médecine le 6 février 1900

Elève de la Faculté de Paris et « l’un des plus distingués élèves étrangers de Charcot », Mendelssohn est reçu docteur en médecine en 1902. Plus tard, il est nommé professeur agrégé de physiologie de l’Université de Saint-Petersbourg et médecin de l’Ambassade français. Il partage dès lors sa vie entre la Russie et Paris, où il réside au n°49 de la rue de Courcelles.

En 1886, le professeur Charcot présente à l’Académie de médecine le premier fascicule des Archives slaves de biologie, « rédigées par MM. Maurice Mendelssohn, de Saint-Pétersbourg, et Charles Richet, de Paris ».

Le 29 mars 1918, Vendredi Saint, un obus projeté par l'un des Pariser Kanonen tombe sur l’église Saint-Gervais, au cours de la cérémonie des Ténèbres, tuant 91 fidèles. Parmi les victimes, Irène Mendelssohn née Rubinstein, l'épouse de Maurice, âgée de 41 ans et leur fils Jean-Victor, âgé de 17 ans.

Travaux

-


Michel Caire, 2014
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.