liste


Pedro Maria RUBIO
Madrid (Royaume d’Espagne), 22 février 1801 / Paris, 7 janvier 1869


Elu membre correspondant étranger de l'Académie Royale de Médecine le 24 février 1835. Docteur de la Faculté de Madrid, Médecin de S.M. la Reine Douairière d’Espagne, Membre titulaire de l’Académie Royale de Médecine de Madrid, correspondant des Académies et Sociétés Médico-Chirurgicales de Paris, Berlin, Mexique, Cadix et Toulouse.

Pierre Marie Emmanuel Thomas Rubio, médecin personnel de la reine Isabelle II, est connu comme auteur d’un projet d'asile modèle (Exposicion de Don Pedro María Rubio al Ministro de la Gobernacion, para la fundación de un Manicomio modelo). Faute de moyens financiers, cet établissement fut installé en 1846 dans un vieux palais de la localité madrilène de Leganés. Le défaut de conception architecturale, la capacité insuffisante, une faible alimentation en eau en firent un établissement inadapté.

Rubio a également publié en 1848 la première étude statistique sur les maladies mentales en Espagne : Estadísticas de los dementes que existían en España e islas adyacentes desde 1846 a 1847, formada por el Excmo. Sr. D. Pedro Mª Rubio con los datos oficiales que le han sido facilitados por el Ministerio de la Gobernación del Reino.

Dans un autre domaine, et en tant que directeur des principaux établissements thermaux d’Espagne, il a publié un important Tratato completo de las fuentes minerales de España (Madrid, Tip. de Rivera, 1853), ouvrage apprécié par la Société d’hydrologie médicale de Paris dont il était membre correspondant.

Rubio avait été reçu Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur le 30 août 1842. Il vécut ses dernières années à Paris, en qualité de Médecin de S.M. la Reine douairière d’Espagne.

Michel Caire, 2014
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.