liste


(Jean Baptiste Henri) Théophile Archambault
Tours (Indre-et-Loire) 19 février 1806 / Paris 12 décembre 1863


Aliéniste, successivement médecin des hôpitaux de Paris en poste à Bicêtre, médecin en chef de l'asile de Maréville, médecin en chef de la Maison de Charenton, puis directeur médecin de la Maison Belhomme, rue de Charonne.
Membre membre de la Société de médecine pratique -élu le 1er décembre 1853- et son président en 1858, membre fondateur de la Société médico-psychologique et son vice-président en 1863.

Théophile Archambault fait ses études à Angers puis à Paris, soutient sa thèse à Paris en 1829, s’installe en Touraine pour y pratiquer son art. Quelques années plus tard, il revient à Paris, réside rue Poissonnière et fréquente le service d’Esquirol à la Maison de Charenton.

En 1840, année où paraît sa traduction de l’ouvrage de W.-C. Ellis, Archambault est reçu au concours ouvert pour quatre places de « médecins expectants » (dits ensuite « médecins adjoints ») des quartiers d’aliénés des hospices de Paris.

Moreau de Tours et Archambault sont nommés à Bicêtre, Ulysse Trélat et Jules Baillarger à la Salpêtrière. Archambault est affecté dans le service de François Leuret, le promoteur de la forme la plus pure et la plus radicale du Traitement Moral (qu'Archambault appellera la « méthode perturbatrice »).

Fin 1841, Archambault est chargé de la réorganisation de l’asile de Maréville. Il en est nommé médecin en chef, et y applique l'un de ses grands principes : « Pour mettre de l’ordre dans les idées des aliénés, il faut en mettre autour d’eux ». (Rapport, 1842. Nancy, 1843, p.16). Pendant les sept années passées dans l'établissement lorrain, il enseigne la pathologie interne à l’école de médecine de Nancy et propose des leçons cliniques dans l'asile même, ainsi qu'en témoigne son successeur à Maréville, le grand Benedict-Augustin Morel [1809-1873].

« Lorsqu’au mois de mai 1851, j’ouvris un cours clinique des maladies mentales à l’Asile de Maréville, je n’osais me flatter d’attirer un grand nombre d’auditeurs. (…) Enfin, pour ce qui nous regarde nous-mêmes, ici, à Maréville, nous avons un antécédent qui devait nous encourager ; notre prédécesseur, M. le docteur Archambault, avait obtenu l’autorisation d’introduire à l’Asile des élèves de l’école auxiliaire de Nancy et de les initier à l’étude de ces difficiles maladies. Je suis heureux d’annoncer que l’expérience tentée cette année a dépassé toutes mes espérances. Les élèves de l’école de Nancy se sont, non-seulement distingués par leur nombre, par leur exactitude, mais encore par la manière convenable dont ils se sont conduits, et par leur exquise discrétion envers des malades dont ils doivent ignorer les noms. »

Études cliniques. Traité théorique et pratique des maladies mentales considérées dans leur nature, leur traitement, et dans leurs rapports avec la médecine légale des aliénés, par Le Dr Morel. Prospectus


L'asile de Maréville est devenu le Centre Psychothérapique de Nancy, au n°1 de la rue du docteur Archambault, à Laxou.

Au début de la IIème République, l’Orléaniste Achille Foville [1799-1878] est révoqué de ses fonctions de médecin en chef de la Maison Nationale de Charenton, et le service médical divisé : le 6 juillet 1848, Archambault est nommé médecin chef de la division des hommes, tandis que Louis-Florentin Calmeil [1798-1895] est nommé à la division des femmes.

A Charenton, Archambault mènera à bien la grande réforme de la suppression des quartiers de gâteux. La communication qu'il faite en juin 1851 à l’Académie de médecine suscite les protestations des docteurs Girard [1814-1884] et Renaudin [1808-1865], qui en revendiquent chacun la priorité. Renaudin expose avoir réalisé la même réforme à l'asile de Fains neuf ans auparavant, tandis que Girard dit avoir publié les moyens employés par Archambault dès 1847 et 1848 dans les Annales médico-psychologiques et les Annales d’Hygiène, revendication soutenue par Baillarger à l’Académie. Par ailleurs, avec notamment Morel, d'autres défendent l’idée qu’il est impossible de faire disparaître complètement les divisions de gâteux. Sur la polémique, on se reportera entre autres au rapport de Londe, Académie de médecine, 1853, et aux discussions à la Société médico-psychologique.

En 1851, Théophile Archambault devient assistant de Jacques-Etienne Belhomme à la maison de santé privée de la rue de Charonne. Fin 1852, Belhomme lui en propose la direction. Mais le règlement de la Maison de Charenton interdit le cumul de fonctions, et, malgré les précédents Esquirol et Foville, et une démarche de la Commission de Surveillance auprès du ministre de l’Intérieur, Archambault se voit contraint de quitter son poste de médecin en chef de Charenton.

Secondé par son gendre Ernest Mesnet (1825-1898), médecin des hôpitaux de Paris [trois enfants naîtront de son union avec Aline Archambault, Raoul en 1853, Marguerite en 1855 et Jeanne en 1874], Archambault dirige la maison Belhomme jusqu’à sa mort.

Décédé le 12 décembre 1863 dans sa maison de santé « à la suite d’une longue et douloureuse maladie », il est inhumé le lendemain au cimetière de Montmartre.

Travaux

- Essai sur la Pleurésie. Thèse de doctorat en médecine, soutenue à Paris le 21 août 1829.

- Traité de l'aliénation mentale ou de la nature, des causes, des symptômes et du traitement de la folie comprenant des observations sur les établissements d'aliénés, par W.-C. Ellis. Trad. de l'anglais par Th. Archambault. Enrichi de notes par M. Esquirol. Paris, J. Rouvier, 1840 ; CXLI-500 p.
[William-Charles Ellis, A treatise on the nature, symptoms, causes and treatment of insanity… London, 1838 ; VIII-344 p.]
Analysé in : Journal des connaissances médico-chirurgicales, n°11, mai 1841, pp.207-208

- Rapport à Mr. Le Préfet de la Meurthe sur le service médical de l'asile d'aliénés de Maréville pendant l'année 1842. Nancy, Raybois Impr., 1843 ; 18 p., tableau h.-t.

- Analyse du livre de Cazauvieilh intitulé Du suicide, de l’aliénation mentale et des crimes contre les personnes. Annales médico-psychologiques 1843, I, 170-176
[J.-B. Cazauvieilh, Du Suicide, de l'aliénation mentale et des crimes contre les personnes, comparés dans leurs rapports réciproques ; recherches sur ce premier penchant chez les habitants des campagnes]

- Note sur la suppression des quartiers de gâteux dans les asiles d'aliénés. Paris, J.-B. Baillière, 1853 ; 31 p.
Bulletin de l’Académie de médecine, 1851, XVI
Texte publié in Annales médico-psychologiques 1853, V, 694-702 [séance du 30 août 1853. Commissaire M. Londe ; bulletin, 15 et 31 août suivi de : Addition à la séance du 30 août 1853, publié dans la Gazette des Hôpitaux, 3 septembre 1853, p.422]

- « Lypémanie suicide. Tentative de suicide par section de la verge ». Annales médico-psychologiques 1852, IV ; 146-151

- « De la guérison de la folie homicide après un homicide consommé ». Annales médico-psychologiques 1855, I, 521

- « Rapport sur la candidature d’Aubanel au titre de membre correspondant de la Société médico-psychologique ». Annales médico-psychologiques 1856, II ; 586-590

- Encyclopédie du XIXème siècle, articles Animisme, Eclampsie, Extase, Opium, Vapeurs

Les traductions de Théophile Archambault

Archambault connaissait non seulement la langue anglaise -qui lui permit de publier une traduction estimée de l'ouvrage de W.-C. Ellis-, mais également l'allemand, comme en témoigne le manuscrit inédit d'un ouvrage de Friedreich [vendu en 2014 par la Librairie Dejolibelle avec d'autres de ses traductions manuscrites de l'anglais en français provenant de la bibliothèque de René Sémelaigne : cachet gras de sa bibliothèque personnelle sur la page de titre. Ces manuscrits ont été acquis par un de nos confrères et savant historien, qui nous l'espérons en fera une édition commentée]:

Johann Baptist Friedreich, Essai d'une histoire littéraire de la pathologie et de la thérapeutique des maladies mentales depuis les temps les plus anciens jusqu'au dix-neuvième siècle (traduction de T. Archambault, 1850) In-folio demi-chagrin vert de l'époque, dos lisse orné et gravé à froid de filets, 454 p. ms. Une feuille de titre n. ch « Johann Baptist Friedreich : Wurgfburg, 1830 ; 1 f. n. ch. [suivi de : "Essai d'une histoire littéraire de la pathologie et de la thérapeutique des maladies mentales depuis les temps les plus anciens jusqu'au dix-neuvième siècle" ; 2 f. n. ch. "Epitre dédicatoire à Monsieur Archambault, médecin en chef de l'Hôpital de Charenton" [traduction rédigée par Plifson sous la direction et à l'incitation d'Archambault] 371 p. ms. 1 page n. ch. , 1 page n. ch. "Bibliographie systématique de psychologie pour les matières médicales et judiciaires par J.-B. Friedreich, Berlin 1833. 188 pages. Table des noms d'auteurs, 32 p.].

John Haslam, Observations on insanity (traduction de T. Archambault, 1854) [Observations on insanity » 1796]. 1 f. n. ch. « Jean Haslam : Observations sur la folie, Londres 1798 », 1 f. n. ch. « John Haslam : Observations on insanity », 1 f. n. ch. « Observations sur l'aliénation mentale avec des remarques paratiques sur la maladie, et un précis des apparences morbides lors de la dissection, par Jean Haslam, membre de la corporation des chirurgiens et apothicaires à l'hôpital de Bethlem, Londres 1798 », 98 p. ms.

William Perfect, Annals of Insanity : 2 f. n. ch. "Guillaume Perfect : Annales de la folie, Londres, 5° édition", 86 p. ms et 8 f. n. ch. de tables des matières.

John Reid, Essays On Insanity, Hypochondriasis, And Other Nervous Affections (1816). 174 p. ms.

Henry Johnson, Essai sur la classification des maladies mentales (1843), 35 p. ms.

Asyle de Worcester, Etats-Unis d'Amérique quatorzième rapport décembre 1846., 64 p. ms.

William Battie, Traité de la folie [A Treatise on Madness] (Traduction de Théophile Archambault, 1859) In-folio demi-chagrin vert de l'époque, dos lisse orné et gravé à froid de filets ; 90 p.

John Mason Cox : Practical observations on the insanity and considerations on the manner of treating diseases of the human mind (London, 1813) [Observations pratiques sur la folie et considérations sur la manière de traiter les maladies de l'esprit, avec des remarques sur la médecine légale relative aux aliénés], 187 p. ms.

David Skae : Rapport annuel de l'Hospice Royal pour les alénés établi à Edimbourg année 1850, 64 p. ms.


Michel Caire, 2014
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.