liste

François(-Léon) ARNAUD
Bédarieux (Hérault) 11 juillet 1858 / Paris 6 juin 1927


Médecin aliéniste français.

Après avoir entrepris ses études de médecine à Toulouse, François Arnaud est nommé interne des asiles de la Seine en 1885. Il prend un poste chez Charles Vallon à Villejuif, et termine son internat dans le service de Benjamin Ball à Sainte-Anne.

En 1888, «Léon-F. Arnaud» soutient à Paris sa thèse de médecine intitulée «Recherches cliniques sur la paralysie générale chez l'homme», qui lui vaut le prix Esquirol.

Parmi ses diverses publications, citons en particulier un texte important sur les psychoses constitutionnelles, qui constitue le livre IV du Traité de pathologie mentale de Gilbert Ballet (1903).

Dès l'année qui suit sa réception au doctorat, et du fait de la disparition prématurée de Jules Cotard, Arnaud devient l'assistant de Jules Falret à la Maison de Santé de Vanves.

Il lui succédera en 1903 comme directeur de cette célèbre Maison fondée en 1822 par Jean-Pierre Falret et Félix Voisin.

Il dirige également la Société de Patronage pour les aliénés indigents, dont le créateur en 1841 et premier président fut Jean-Pierre Falret, le père de Jules.

Héritier de cette Société, l'Œuvre Falret a honoré Arnaud en donnant récemment son nom à une Maison d'Accueil Spécialisée à Paris, la Résidence du Docteur Arnaud inaugurée le 31 janvier 2008.

Michel Caire, 2008
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.