liste

(Antoine) Emile BLANCHE
Paris 1er octobre 1820 / Paris 15 août 1893

Médecin humaniste, aliéniste mondain, expert médico-légal reconnu.

Emile Blanche est né rue Traînée, n°4 (devenue plus tard le n°22 de la rue de Norvins) à Montmartre, dans la maison de santé que dirigeait son père Esprit Blanche (1796-1852).


Emile succédera à Esprit, après que la maison eût été déménagée à Passy, dans l'ancienne propriété de la princesse de Lamballe. Il y traitera, parmi bien d'autres célébrités, Gérard de Nerval et Guy de Maupassant.

Voici ce que dit Jacques Arago d'Esprit, le père d'Emile, dans Paris ou le Livre des Cent-Un (1832) :

«M. Blanche a trente-cinq ans. Sa taille est moyenne, son embonpoint atteste un corps robuste, il a le verbe bref, rapide, acide; il produit sur moi une impression fâcheuse

En revanche, Madame Blanche, la mère d'Emile, jouit de ses faveurs :

«Elle est grande, svelte, blonde, un peu pâle. Son regard est plein de bienveillance, il rassure. Le son de sa voix console: il y a de la poésie dans son langage. Elle a vu tant de misères, elle a entendu tant de gémissements, elle sait plaindre

Voir les thèses de médecine de Michel Bouisse, Une famille de psychiatres privés du XIXème siècle: les docteurs Blanche (Paris V Cochin Port-Royal, 1974) et de Martine Pélicier, Les docteurs Blanche, leur pratique et leurs clients (Paris-V Necker, 1986), ainsi que l'ouvrage de référence de Laure Murat, La Maison du docteur Blanche. Histoire d'un asile et de ses pensionnaires, de Nerval à Maupassant (éditions JC Lattès, 2001, et Hachette, Coll. Pluriels Histoire, 2004).

Michel Caire, 2009
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.