liste

Désiré-Magloire BOURNEVILLE
Garencières (Eure) 20 octobre 1840 / Paris 29 mai 1909


Médecin et homme politique.

Elève de Louis Delasiauve à la Salpêtrière, Bourneville est pendant dix ans interne dans le service de Charcot (où il dirige avec Paul Regnard la publication de l'importante "Iconographie photographique de la Salpêtrière") jusqu'en 1879, année où il est nommé au concours de médecin des hôpitaux de Paris.

Comme neurologue, il a laissé son nom à une phacomatose héréditaire dont il a fait la première description : la Sclérose Tubéreuse de Bourneville.

Nommé à Bicêtre, il se voue à la prise en charge médico-pédagogique des "idiots et épileptiques" dont il organise le service, et plus tard dirige la Fondation Vallée à Gentilly jusqu'à son décès. Il est considéré comme l'un des tout premiers pédo-psychiatres (avant la lettre).

Pendant la Commune de Paris, Bourneville avait été nommé chirurgien-major du 160ème bataillon de la Garde Nationale et aurait tenté, dit-on, de s'opposer aux représailles des Versaillais après la Semaine sanglante (mai 1871). Cinq ans plus tard, il est élu conseiller municipal du Ve arrondissement (1876-1883), puis en 1883 élu pour six ans député de la 1ere circonscription de Paris, où il remplace Louis Blanc.

À ces titres, Bourneville promeut plusieurs réformes dans le domaine de la santé : il devient rapporteur du budget de l'Assistance Publique et du budget des Asiles d'aliénés, obtient la création des premières classes spéciales pour enfants arriérés ainsi que de la première école municipale d'infirmière qui ouvre à la Salpêtrière en 1878.

Cette initiative est à mettre au compte de son activisme pour la laïcisation des hôpitaux : anticlérical déclaré, franc-maçon, Bourneville militera sans relâche pour l'éviction des congrégations hospitalières.

Ses engagements politiques n'ont pu que déplaire à Léon Daudet, qui le dit « haut comme une botte, rouge comme une tomate, vindicatif et passionné », ce Léon Daudet qui en a fait un personnage, nommé Cloaquol, de son roman Les Morticoles.

Passionné, le citoyen Bourneville l'était assurément, lorsque, le 18 mai 1889, il prononce au nom de la Société de la Libre Pensée du Vème arrondissement une conférence place Maubert à l'occasion de l'inauguration de la statue d'Étienne Dolet, poète et éditeur qui y fut brulé comme hérétique en 1546...

Bourneville milita également pour la propagation de l'incinération. Ses cendres sont déposées au colombarium du Père-Lachaise, où l'on peut lire:

BOURNEVILLE PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ D'INCINÉRATION 1840-1909

Voir aussi
- la notice biographique de Jacqueline Gateaux-Mennecier, qui a publié un important article dans la revue Histoire des Sciences Médicales : “L'œuvre médico-sociale de Bourneville” (2003, 37; 13-30),
- l'article de Claude Wacjman, « Désiré Magloire Bourneville dans le grand centenaire de la Révolution ». L'Évolution Psychiatrique, 55, 1, 1990; 179-191, et les thèses de médecine de :
- Hélène Seringe, Contribution de Bourneville à l'étude de l'idiotie (Paris Pitié-salpêtrière, 1972),
- Marianne Harburger, La vie et l'œuvre de Bourneville (1840-1909), précurseur de la neuropsychiatrie infantile (Paris, 1973),
- Isabelle Saint-Yves, Aperçu historique sur les travaux concernant l'éducation médico-psychologique. Itard (1775-1838) Séguin (1812-1880) Bourneville (1840-1906) (Lyon, A. Rey imp., 1914) (texte en ligne sur le site de la BIUM).

Bibliographie (ouvrages numérisés)


- (avec P. Regnard) Iconographie photographique de la Salpêtriere 1875. Paris, Progrès médical, A. Delahaye, 1875 (sur le site de la Jubilothèque)

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie et l'hystérie. Compte rendu des observations recueillies à la Salpêtrière de 1872 à 1875. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, A. Delahaye, 1876 (sur le site de la Jubilothèque)

- (avec P. Regnard) De l'ischurie hystérique. Paris, Aux Bureaux du Progrès médical, 1876

- (avec P. Regnard) Iconographie photographique de la Salpêtriere 1877. Paris, Progrès médical, A. Delahaye, 1877 (sur le site de la Jubilothèque)

- (avec P. Regnard) Iconographie photographique de la Salpêtriere 1878. Paris, Progrès médical, A. Delahaye, 1878 (sur le site de la Jubilothèque)

- Science et miracle. Louise Lateau ou la stigmatisée belge. Paris, A. Delahaye, 1878

- Petit Dictionnaire des infirmières. Paris, Aux Bureaux du Progrès médical, 1878

- (avec P. Regnard) Iconographie photographique de la Salpêtriere 1879. Paris, Progrès médical, A. Delahaye, 1879 (sur le site de la Jubilothèque)

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des épileptiques et des enfants idiots et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1880. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, A. Delahaye et E. Lecrosnier, 1881

- Recueil de photographies sur les aliénés de Bicêtre. Sans titre, sans date. Photographies datées de 1880-1881 (sur le site de la Jubilothèque)

- Laïcisation de l'Assistance publique. Conférence faite à l'Association philotechnique le 26 décembre 1880, etc. Paris, Aux Bureaux du Progrès médical, 1881-1891

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des épileptiques et des enfants idiots et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1882. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, A. Delahaye et E. Lecrosnier, 1883

- Rapport sur l'organisation du personnel médical & administratif des asiles d'aliénés présenté à la commission ministérielle chargée d'étudier les réformes que peuvent comporter la législation et les règlements concernant les asiles d'aliénés. Paris, A. Delahaye et E. Lecrosnier, 1885

- De l'assistance des enfants dits incurables. Idiots, imbéciles, épileptiques, paralytiques etc. Paris, impr. de V. Goupy et Jourdan, 1889

- Rapport fait au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi adopté par le Sénat tendant à la révision de la loi du 30 juin 1838 sur les aliénés, urgence déclarée. Paris, Quantin, 1890

- (Bourneville préf.) Histoire de Bicêtre (hospice, prison, asile) d'après des documents historiques, par Paul Bru. Paris, Progrès médical, 1890

- (avec E. Teinturier) Le sabbat des sorciers. Paris, Aux Bureaux du Progrès médical, 1890 (2e éd.)

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des enfants idiots, épileptiques et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1890. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, Babé, 1891 (sur le site de la Jubilothèque)

- Recueil de mémoires, notes et observations sur l'idiotie. Paris, Aux Bureaux du Progrès médical, 1891

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des enfants idiots, épileptiques et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1891. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, Félix Alcan, 1892 (sur le site de la Jubilothèque)

- Histoire de la section des enfants de Bicêtre. Paris, Aux Bureaux du Progrès médical, 1892

- Assistance, traitement et éducation des enfants idiots et dégénérés. Rapport fait au Congrès national d'assistance publique (session de Lyon, juin 1894). Paris, Aux Bureaux du Progrès médical, 1894

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des enfants idiots, épileptiques et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1895. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, Félix Alcan, 1896 (sur le site de la Jubilothèque)

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des enfants idiots, épileptiques et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1896. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, Félix Alcan, 1896 (sur le site de la Jubilothèque)

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des enfants idiots, épileptiques et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1897. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, Félix Alcan, 1898 (sur le site de la Jubilothèque)

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des enfants idiots, épileptiques et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1898. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, Félix Alcan, 1899 (sur le site de la Jubilothèque)

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des enfants idiots, épileptiques et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1900. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, Félix Alcan, 1901 (sur le site de la Jubilothèque)

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des enfants idiots, épileptiques et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1901. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, Félix Alcan, 1902 (sur le site de la Jubilothèque)

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des enfants idiots, épileptiques et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1902. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, Félix Alcan, 1903 (sur le site de la Jubilothèque)

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des enfants idiots, épileptiques et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1903. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, Félix Alcan, 1904 (sur le site de la Jubilothèque)

- Les enfants anormaux au point de vue intellectuel et moral. Paris, Aux Bureaux du Progrès médical, 1905

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des enfants idiots, épileptiques et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1904. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, Félix Alcan, 1905 (sur le site de la Jubilothèque)

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des enfants idiots, épileptiques et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1905. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, Félix Alcan, 1906 (sur le site de la Jubilothèque)

- Recherches cliniques et thérapeutiques sur l'épilepsie, l'hystérie et l'idiotie. Compte-rendu du service des enfants idiots, épileptiques et arriérés de Bicêtre pendant l'année 1906. Paris, Aux bureaux du Progrès médical, Félix Alcan, 1907 (sur le site de la Jubilothèque)

Michel Caire, 2008-2014
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.