liste

Coll. M. Caire coll. M. Caire Paul (Louis) BROUSSE
Montpellier (Hérault) 23 janvier 1844 / Paris 1er avril 1912

Médecin et homme politique.

Opposant déterminé à l'Empire, Paul Brousse s'engage tôt dans le mouvement socialiste, adhère à la Ière Internationale et participe activement à la Commune.

Après la Semaine sanglante, il se réfugie à Barcelone, puis en Suisse, où il est un des dirigeants de la Fédération Jurassienne, et fonde l'Avant-Garde avec Kropotkine et Elisée Reclus. Condamné puis expulsé de Suisse, il part s'installer à Londres, dernière étape de son exil.

A son retour en France, il revient dans sa ville natale et y termine ses études de médecine débutées sous le Second Empire. Le 18 août 1880, il soutient sa thèse : Quelques mots sur l'étude des fruits, et s'installe ensuite à Paris.

S'éloignant alors de l'Anarchisme, il fonde avec Jules Joffrin et Jules Guesde le Parti Ouvrier Possibiliste Parlementaire.

En 1887, Paul Brousse est élu au Conseil Municipal de Paris. Vice-président (1888-1889) puis Président de l'Assemblée (1905), il en est délégué au Conseil Général de la Seine. En 1906, il entre à la Chambre des députés, où il siègera quatre ans.

La biographie de Paul Brousse mérite à plusieurs titres de figurer sur notre site d'histoire de la psychiatrie : en tant que Président de la 3ème Commission du Conseil Général de la Seine (Assistance Publique), il se consacre pendant de nombreuses années à l'étude des questions concernant les aliénés et fut, 15 ans durant, rapporteur du budget des asiles d'aliénés de la Seine à l'Assemblée départementale. Le 30 décembre 1898, en sa qualité de conseiller général, il est en outre nommé membre de la Commission de surveillance des asiles publics d'aliénés de la Seine, un mandat qu'il conserve jusqu'à sa nomination à Ville-Evrard.

En 1898, il publie une « Note sur une assistance familiale des aliénés » et en 1910 un article sur « Le décret du 2 février 1910 sur le personnel médical des asiles d'aliénés » (Nevers, Impr. Tribune, 9 p.).

Grâce notamment à l'appui de Justin de Selves, Ministre des Affaires étrangères du Cabinet Caillaux, il est nommé directeur administratif de l'asile d'aliénés de Ville-Evrard en novembre 1911, où il remplace le docteur Léon Piettre.

Décédé quelques mois plus tard, Brousse est inhumé au Père-Lachaise, face au Mur des Fédérés.

Le 12 décembre de l'année suivante, le président Raymond Poincaré inaugure l'hospice Paul-Brousse, établissement du département de la Seine dont le docteur Brousse avait défendu le projet au Conseil municipal de Paris. Son nom a encore été donné à une rue du quartier des Épinettes (XVIIème arrondissement de Paris), où il vécut.


Sur Paul Brousse et l'assistance aux aliénés, voir l'article de Gérard Massé, paru dans Le Journal de Nervure en mars 2004.

Michel Caire, 2008-2012
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.