liste

Jean-Martin CHARCOT
Paris 29 novembre 1825 / Lac des Settons (près de Montsauché), Nièvre 16 août 1893

Neurologue, fondateur de la neurologie moderne.

Le Professeur Charcot est aujourd'hui comme de son vivant mondialement connu. Ses biographies sont si nombreuses que nous ne présenterons ici de l'illustre maître de la Salpêtrière que cette simple photographie prise en compagnie de son épouse dans leur propriété du 29 rue Saint-James à Neuilly-sur-Seine.

Charcot habitait aussi l'hôtel particulier du 217 boulevard Saint-Germain, où la meilleure société parisienne se réunissait pour les "soirées du mardi" (et se retrouvait volontiers aux leçons cliniques qu'il donnait dans son service).

Charcot meurt d'un œdème aigu du poumonau cours d'un voyage près du lac des Settons, dans la Nièvre. Il est inhumé au cimetière Montmartre, à Paris.

Pour en savoir plus, voir :

La biographie proposée sur le site du Centre Hospitalier éponyme de Caudan (Morbihan)

La biographie proposée sur le site medarus

Le Fonds historique Jean-Martin Charcot
Le Service Commun de la Documentation Médicale de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) conserve un fonds historique constitué pour l’essentiel par la bibliothèque personnelle de J.M. Charcot (ouvrages, périodiques, collections de thèses et de tirés à part, manuscrits, observations, collection neurologique couvrant la seconde part du 19ème siècle) augmenté de la bibliothèque des Internes de la Salpêtrière (ouvrages, périodiques, thèses en neurologie et psychiatrie pour la période 1900-1950).
Une partie de ce fonds a été numérisée dans un souci de préservation de documents originaux et de valorisation de collections dont le caractère iconographique est notable.
Avec une collection d'ouvrages scientifiques du 19e siècle numérisée par la BIUSJ, le Fonds Charcot forme maintenant la Jubilothèque, bibliothèque numérique de l'Université Pierre et Marie Curie.


Michel Caire, 2008-2011
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.