liste

avec l'aimable autorisation de la BIUM Elie COL DE VILARS (ou Col de Villars)
La Rochefoucauld (Charente Maritime) 1673 ou 1675 / 26 juin 1747


Docteur régent de Paris (1713), médecin de l'Hôtel-Dieu de Paris (1736), professeur de chirurgie et de pharmacie à la Faculté de médecine de Paris et son doyen de 1740 à 1744.

En tant que médecin ordinaire du roi au Châtelet, il a notamment la charge d'examiner (avec ses confrères Croissant de Garengeot et Le Hoc, et les chirurgiens Lombard et Allien) les détenus dans la grande prison parisienne, et tout particulièrement les présumés aliénés d'esprit. Les quelques certificats conservés, assez sommaires, renseignent sur le type de trouble mental qui justifiait le transfèrement du prisonnier à l'Hôpital Général.

Ces docteurs régents de la Faculté et chirurgiens jurés de Paris "établis près le Châtelet", assermentés et habilités à effectuer les constatations et rapports médico-judiciaires, sont ainsi les prédécesseurs de nos experts psychiatres médico-légaux.

Michel Caire, 2008
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.