liste

Coll. particulière Jean-Baptiste DENIS
Paris, vers 1640 / Paris 3 octobre 1704

Médecin français.

Reçu docteur à la Faculté de Montpellier en 1667, Jean-Baptiste Denis obtient l'année suivante le brevet de Conseiller et Médecin ordinaire du Roi en 1668 (sous le règne de Louis XIV), et s'installe à Paris où il donne quelques années, sous la protection de Colbert, des conférences philosophiques et scientifiques, en particulier sur la mathématique.
En 1672, il obtient un privilège pour ses Mémoires concernant les Arts et les Sciences, présentés à Mgr le Dauphin, qui seront publiés jusqu'en 1674.

C'est en tant qu'auteur d'un essai de traitement de la folie par la transfusion que Denis mérite de figurer ici : en décembre 1667, assisté du chirurgien Emmerets, il transfuse du sang de veau à un homme atteint de folie invétérée (voir notre article sur la xénotransfusion).
En juin de cette même année 1667, Denis avait réalisé la première transfusion sanguine humaine au monde.

Parmi ses publications :

- Discours sur les cometes. Suivant les principes de M. Descartes. Où l'on fait voir combien peu solides & mal fondées sont les opinions de ceux, qui croyent que les cometes sont composées, ou d'exhalaisons terrestres, ou des sueurs de toute la sphere elementaire, ou de quelque matiere celeste plus condensée qu'à l'ordinaire, ou d'une tres grande quantité de petites estoiles, qui se sont jointes ensemble. Paris, chez Pierre Promé, 1665

- Lettre écrite à Monsieur de Montmor,... touchant une nouvelle manière de guérir plusieurs maladies par la transfusion du sang, confirmée par deux expériences faites sur des hommes. Paris, le 25 juin 1667 (Paris, J. Cusson)

- Lettre à Monsieur... touchant une folie invétérée qui a été guérie depuis peu par la transfusion du sang. Paris, le 12 janvier 1668 (Paris, J. Cusson)

- Lettre écrite à Monsieur Sorbière, doct. en méd. touchant l'origine de la transfusion du sang, et la manière de la pratiquer sur les hommes. Avec le récit d'une cure faite depuis peu sur une personne paralytique. Paris, le 2 mars 1668 (Paris, J. Cusson)

- Recueil des Memoires et Conferences qui ont esté presentées a Monseigneur le Dauphin. Pendant l'Année M.DC.LXXII. Par Jean Baptiste Denis Conseiller, & Medecin ordinaire du Roy. Paris, F. Leonard, 1672.



Michel Caire, 2008
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.