liste

avec l'aimable autorisation de la BIUM Jean FERNEL
Clermont-en-Beauvoisis (Oise) 1497 / Paris 1558


Mathématicien, astronome, docteur en médecine de Paris (1530), médecin de Diane de Poitiers et du roi Henri II, Fernel acquit de son vivant une notoriété telle qu'il fut surnommé le Galien français. Ses oeuvres médicales sont réunies sous le titre de Universa Medicina (1ère édition, posthume, en 1567).

Dans ses écrits, Fernel consacre de longs développements aux "affections de la tête": pour l'auteur, la frénésie, le délire, la mélancolie, la manie sont essentiellement des symptômes de troubles fonctionnels de la substance cérébrale, considérés à la lumière des théories humorales.

Jean Fernel rapporte diverses observations -notamment de mélancoliques, cataleptiques et hystériques- qui prouvent ses qualités de clinicien et d'homme de science. Ce qui ne lui interdit pas de croire sans réserve aux arts démoniaques, à la sorcellerie, ses maléfices et autres sortilèges.

Voir Semelaigne, 1930 et la thèse de médecine de Samir Schaul, Vie et œuvre de Jean Fernel (1497-1558), médecin et philosophe de la renaissance (Paris Broussais Hôtel-Dieu, 1973).

Plusieurs de ses ouvrages sont disponibles en ligne sur le site de la Bibliothèque Inter-Universitaire de Médecine (Paris) :
- Medicina. Paris, Wechel, 1554
- Medicina. Paris, J. Stoer, 1578
- La pathologie ou discours des maladies. Paris, J. Guignard, 1655
- Les sept livres de la thérapeutique universelle de Jean Fernel. Paris, Jean Guignard père et fils, 1655. Edition française de Jean du Teil.

Michel Caire, 2008
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.