liste

(Jean-Baptiste) Joseph GASTALDY
Avignon 9 avril 1741 / Paris 22 décembre 1806

Aliéniste, médecin en chef à Avignon puis Charenton, gastronome.

Petit-fils du médecin avignonais Jean-Baptiste Gastaldy (1674-1747), à qui l'on doit une Dissertatio de somnambulis (Avignon, 1713) et des Institutiones medicinæ physico-anatomicæ (id., 1713), Joseph Gastaldy, docteur de la faculté de Montpellier, fut médecin de l'hôpital Sainte-Marthe d'Avignon et de l'Oeuvre des Pénitents noirs de la Miséricorde (1767) et à ce titre médecin de la maison des insensés de la Providence à Avignon.

Il fut également membre correspondant de la Société Royale de Médecine (1778) et membre de la loge de la Parfaite Union. En 1790, menacé, il quitte le Comtat, s'enfuit à Paris puis en Angleterre où il devient médecin du duc de Cumberland, frère du roi.

De retour d'émigration, Gastaldy est nommé médecin en chef de la Maison de Charenton en frimaire de l'an VI (décembre 1797), quelques mois après la réouverture de la Maison, rendue après deux ans de fermeture à sa première destination: "le traitement complet pour la guérison de la folie".
De Coulmier y avait été nommé en juillet "régisseur principal", c'est-à-dire directeur administratif. Sade y entre comme "pensionnaire" le 7 floréal an XI (27 avril 1803). De leur association naîtra le célèbre "théâtre de Charenton", au début de l'année 1805, dont Gastaldy lui-même parait l'initiateur.

Epicurien, gastronome, c'est à lui qu'est dédiée la 5e année de l'Almanach des Gourmands, revue fondée par son ami Grimod de la Reynière qui l'avait invité à siéger dans ses "jurys dégustateurs".

Voir la psychobiographie croisée de Joseph Gastaldy et du marquis de Sade, par Michel Ibert.

Michel Caire, 2008
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.