(Joseph Marie) André MAHON
Castelnaud-de-Gratecambe (Lot-et-Garonne) 21 octobre 1870 / Bordeaux (Gironde) 26 avril 1936
Médecin
des asiles.
L'un des premiers et principaux réformateurs français des années 1920 dans le monde asilaire, à l'origine de la création d'un des tout premiers services libres dans un établissement public en France, dont le nom même est pourtant tout à fait méconnu.
André, fils de Paul Etienne Mahon, instituteur public et de Marie Séraphine Pons, naît dans un village situé à quelques kilomètres au nord de Villeneuve-sur-Lot.
Nommé en 1893 interne à l'asile des aliénées de Château-Picon, à Bordeaux, André Mahon soutient deux ans plus tard dans cette même ville sa thèse de doctorat en médecine intitulée Contribution à l'Etude des Psychoses séniles. Délire de persécution chez les vieillards [Bordeaux, Arnaud, 1895, 122 p.].
En 1896, il est reçu au concours de l'adjuvat pour la région de Bordeaux, avec Armand Houeix de la Brousse et Louis Terrade, et rejoint deux ans plus tard l'asile de Sainte-Gemmes en tant que médecin adjoint. En 1899, il est en fonction en cette même qualité à l'asile de Lafond, avant d'être nommé médecin en chef du quartier d'aliénés de l'hospice d'Agen, où il remplace Dupérié et restera jusqu'à sa nomination à Mont-de-Marsan.
En janvier 1911, le docteur Mahon est nommé médecin-directeur de l'Asile Sainte-Anne de Mont-de-Marsan (poste créé pour un établissement qui n'existait pas encore), avec pour première mission d'organiser l'asile du département des Landes -qui se voyait encore contraint d'adresser « ses » aliénés dans les asiles des départements voisins- et de recruter le personnel nécessaire au fonctionnement.
Les premiers malades entrent un an plus tard, le 6 janvier 1912. Pendant la première année de fonctionnement, pas moins de 511 malades hommes et femmes sont admis dans l'établissement, soit par ordre de l'autorité (Placements d'Office de la Loi du 30 juin 1838), soit « au compte des familles » (Placements Volontaires), et où sont pratiqués avec profit les bains prolongés (4 heures en moyenne) et l'alitement continu.
.
|
Michel Caire, 2022 |