liste

Jacob Ludwig Conrad SCHROEDER van der KOLK
Leeuwarden (Pays-Bas), 14 mars 1797 / Utrecht (Pays-Bas), 1er mai 1862

Célèbre anatomiste hollandais, dont le rôle dans la réforme de l'assistance aux aliénés lui vaut le surnom d'Esquirol Batave.

Fils d’un médecin, Hendrik Willem van der Kolk (nom auquel il associera celui de sa mère, Schröder ou Schroeder), Ludwig étudie à Groningue (Groningen), où il prend en 1820 le grade de docteur en médecine, avant de s’établir à Hoorn.

En 1821, c'est comme interne dans l’hôpital de Buiten Gasthuis, que Schroeder est amené à s'intéresser aux malades de l’esprit reçus au grand hôpital d'Amsterdam et à les soigner.

Nommé en 1827 à la chaire d’anatomie et de physiologie de l’Université d’Utrecht, il y dispensera pendant trente-cinq années un enseignement renommé, mais continuera à se préoccuper des aliénés.

Le 16 mars 1837, il prononce un discours remarqué sur la négligence de l’assistance requise pour le soulagement du sort des aliénés et pour la guérison desdites personnes dans notre patrie :

« Il assista, en qualité de Rector magnificus, à la célébration du deuxième centenaire de l’Université d’Utrecht, et à cette occasion lut une adresse intitulée : De debita cura infaustam maniacorum sortem emendandi, eosque sanandi in nostra patria nimis neglecta. C’est qu’il prenait bien à cœur le sort des malheureux aliénés ! » (Dictionnaire Dechambre)

A Utrecht, en tant que membre de la commission administrative de la maison municipale d’aliénés de la ville, Schroeder en initie et en dirige la rénovation. Ses travaux inspirent la première loi batave sur les aliénés, promulguée en 1841.

L'année suivante, il est nommé inspecteur des asiles d’aliénés de la Hollande. C'est le point de départ de la grande réforme de la période 1840-1860.

Schroeder assurera en outre un enseignement officieux de psychiatrie, et rédige le premier traité néerlandais sur la pathologie et la thérapeutique de l’aliénation mentale, publié en allemand en 1863 : Die Pathologie und Therapie des Geisteskrankheiten auf anatomisch-physiologische Grundlage (Braunschweig; X-217 p.), et en anglais en 1870, dans une traduction de J.T. Rudall : The Pathology and Therapeutics of Mental Diseases (London; XII-158 p.).

L'œuvre de Schoeder van der Kolk était connue et estimée en France. Il fut élu le 24 février 1835 membre étranger associé de l'Académie de Médecine (Paris), et les Annales médico-psychologiques lui consacrèrent un bref mais élogieux article nécrologique :

Nécrologie
Annales médico-psychologiques, 1862, p.540

« M. le professeur Schröeder van der Kolk, inspecteur du service des aliénés, fondateur de l’asile d’Utrecht, auteur de travaux importants sur la physiologie, l’aliénation mentale, et aux efforts persévérants duquel la Hollande est redevable de la réforme du traitement de ses aliénés, vient de mourir. C’est une perte pour la science et l’humanité, mais ce savant a eu la consolation de voir, de son vivant, ses efforts persévérants couronnés de succès. »


Michel Caire, 2013
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.