Préambule et références

Il ne pouvait évidemment être ici présentée la biographie complète de chacun des personnages ayant compté dans l'histoire de la psychiatrie en France. Nous avons choisi ceux d'entre eux qui nous ont paru avoir fait œuvre particulièrement originale, les grands absents des dictionnaires et ouvrages biographiques, et quelques autres dont nous disposons d'un portrait ou d'une caricature peu ou pas connue.
Ce que nous exposons de leur histoire et de leur rôle n'est pas non plus exhaustif, et nous avons préféré nous attacher à quelques faits, commentaires et informations insolites ou inédits, plutôt que répéter ce que l'on peut lire ailleurs.

Aux personnalités françaises s'ajoutent quelques autres grands personnages qui ont tenu une place de premier plan ou une grande notoriété dans notre pays (Mesmer, Gall -lui-même d'ailleurs naturalisé français en 1819- Guislain, etc.) ou qui ont eu une influence importante, voire déterminante dans l'histoire de notre discipline en France, comme Freud. A part sont présentées des notices sur les psychiatres et neuropsychiatres membres étrangers de l'Académie de Médecine.

Quelques ouvrages de référence :

- En premier lieu, l'indispensable Dictionnaire biographique de la psychiatrie de Pierre Morel, pour sa qualité, la richesse du contenu, le nombre des notices concernant des personnages de toutes nationalités (ouvrage qu'il est encore relativement aisé de trouver en librairie).

- le Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne de Dezeimeris, en 4 tomes, parus de 1828 à 1839, apporte des renseignements précis et fiables sur les médecins des époques antérieures, tout comme la Biographie médicale par ordre chronologique, d'après Daniel Leclerc, Eloy, etc. ; mise dans un nouvel ordre, revue et complétée par MM. Bayle et Thillaye, 1855 (tome 1 et tome 2).

- Deux ouvrages de la même période, proposant des notices de médecins contemporains qui vaudraient sans doute de nos jours quelques procès en diffamation à leur auteur :
la Biographie des médecins français vivans, et des professeurs des écoles, par un de leurs confrères, docteur en médecine, parue en 1826, de Morel de Rubempré
Les médecins de Paris jugés par leurs œuvres, ou statistique scientifique et morale des médecins de Paris, publié en 1845 par Claude Lachaise, sous le pseudonyme de "C. Sachaile (De la Barre)".

- les ouvrages de René Semelaigne :
Les grands aliénistes français (1894)
Aliénistes et philanthropes. Les Pinel et les Tuke (1912)
Les pionniers de la psychiatrie française avant et après Pinel. Volume 1, Paris, J.-B. Baillière et fils, 1930 et Volume 2, Paris, J.-B. Baillière et fils, 1932

- Les biographies médicales (Notes pour servir à l'histoire de la médecine et des grands médecins) rédigées par P. Busquet, A. Gilbert et M. Gentil, éditées de 1927 à 1939 en 6 tomes.

Parmi les nombreuses biographies généralistes :

- la monumentale Biographie universelle ancienne et moderne, parue chez Michaud (puis Beck) de 1811 à 1862, en 85 volumes
- la Biographie universelle et portative des contemporains, sous la direction de Rabbe, Vieilh de Boisjolin et Sainte-Beuve, éditée en 1834, en 5 volumes
- la Nouvelle biographie universelle (puis Nouvelle biographie générale) sous la direction du docteur Ferdinand Hoefer, 46 volumes de 1853 à 1866
- le Dictionnaire de biographie française, sous la direction de M. Prévost et coll., dont le premier tome a été publié en 1965, et depuis une vingtaine.

D'autre part, on se reportera avec profit aux notices nécrologiques parus dans les périodiques (médicaux et psychiatriques, en particulier les Annales médico-psychologiques pour le XIXème siècle) et aux éloges funèbres (Cuvier, Pariset, Dubois, Ritti, etc.).

Enfin, il existe plusieurs sites de qualité, notamment :

- Le site de la BIUM (Paris) propose de nombreuses fiches biographiques de médecins, chirurgiens, scientifiques, personnages célèbres ayant fait l'objet d'une étude bio-pathologique, accompagnées d’un portrait quand il existe dans les catalogues de la bibliothèque.

- Le site du professeur Georges Dolisi, dont chaque biographie est illustrée d'un portrait, mérite d'être connu -même si les biographies de psychiatres sont rares-.

- Who Named It? (le site des maladies et syndromes éponymes, qui constitue un intéressant complément aux biographies proprement dites)


liste

Michel Caire, 2014
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.