« En 1986, quelques membres du personnel de Ville-Evrard qui refusaient l'effacement de l'histoire de la psychiatrie et décidaient de se spécialiser dans l'histoire des oubliettes [expression de Lucien Bonnafé, psychiatre désaliéniste selon ses propres mots, qui fut un grand ami de la SERHEP], créaient l'association la SERHEP. Ils consacrèrent, pendant des années, la majeure partie de l'activité de leur association à a préservation, la sauvegarde et le classement des archives de l'Etablissement de Ville-Evrard, en constituant ainsi un Fonds d'archoves historiques exceptionnel, qui, sans cette action, était voué à l'abandon et à la destruction. » [Plaquette de présentation, 2007].
C'est à l'initiative d'un infirmier d'exception, André Roumieux, que cette association vit le jour, officiellement le 5 décembre 1986. M. Roumieux, infirmier psychiatrique à Ville-Evrard pendant trente-six ans, est l'auteur de trois ouvrages importants : Je travaille à l'asile d'aliénés [Paris, Champ Libre, 1974], écrit en un temps où les soignants, comme il est désormais d'usage de les dénommer,
ne s'autorisaient guère à témoigner et publier, La Tisane et la camisole paru chez Jean-Claude Lattès en 1981, et Ville-Évrard. Murs, destins et histoire d'un hôpital psychiatrique, L'Harmattan, 2008, riche monographie écrite avec les encouragements de Bonnafé et dont un chapitre est consacré à l'histoire de la Société.
La SERHEP, dirigée successivement par Maurice Mallet, président et Gilbert Léon, secrétaire, par Agnès Bertomeu pendant une dizaine d'années puis Odette Waks et depuis deux ans par Maria Brinco de Freitas, a proposé depuis sa création nombre de forums, colloques, journées, présentations d'ouvrages, expositions, visites du musée et du site hospitalier.
______________________________________
Présentation de l'association et du musée sur le site de l'établissement de Ville-Évrard [voir ci-dessous]. Voir aussi la page Facebook dédiée.
Contact :
E.P.S. Ville-Evrard 202, avenue Jean-Jaurès 93332 Cedex
01 43 09 34 78
06 86 00 60 20
serhep@epsve.fr
|