Revue PSN

Psychiatrie - Sciences humaines - Neurosciences




Présentation de
Psychiatrie, sciences humaines, neurosciences


Avril 2020

La revue Psychiatrie, sciences humaines, neurosciences (PSN) occupe une position au carrefour de la psychiatrie clinique, de la neurobiologie et des sciences de l’homme.

Consacrée à la compréhension du fonctionnement mental normal et pathologique, un domaine complexe et multidimensionnel, qui interroge les compétences de plusieurs disciplines et sollicite des approches diversifiées, PSN propose un dialogue entre les branches du savoir liées à la psychiatrie.

Ce périodique intègre ainsi l’orientation pratique d’une spécialité issue des sciences médicales avec la réflexion épistémologique sur ses fondements.

______________________________________

Au fil de rendez-vous trimestriels, PSN constitue depuis janvier 2003 une tribune pour les débats, l’approfondissement et la synthèse des questions scientifiques liées à la psychiatrie. Chaque numéro est conçu pour fournir aux lecteurs un large éventail de thèmes liés aux pratiques cliniques et thérapeutiques, ainsi qu’une ouverture vers les neurosciences et les sciences humaines.

Périodique francophone qui couvre tous les aspects de la clinique et de la recherche internationale en psychiatrie, PSN propose à ses lecteurs des textes originaux et de mise au point, de haute qualité, sélectionnés par le comité de rédaction après expertise en double insu par deux reviewers.

La revue réagit à la fragmentation actuelle du savoir et des écoles psychiatriques par une prise en compte intégrative des conceptions biologique, cognitive, phénoménologique et psychanalytique.

PSN accueille les travaux de spécialistes aux compétences spécifiques, psychiatres cliniciens ou chercheurs, psychologues, neuroscientifiques, philosophes ou historiens, avec des contributions d’auteurs internationaux, en anglais ou en traduction française.

À travers ses différentes rubriques, la revue fait état de positions théoriques, d’approches cliniques et de pratiques thérapeutiques diverses, et vise à stimuler la formation d’un esprit interdisciplinaire. Ce projet ambitieux répond aux exigences de la psychiatrie d’aujourd’hui et fait de PSN un pont entre les deux cultures psychiatriques, c’est-à-dire entre sciences de la nature et sciences de l’Homme. Ces rubriques sont :


Éditorial. Interventions de scientifiques qualifiés sur des questions de fond de la spécialité psychiatrique.

Débat/entretien/entrevue. Discussions inédites avec les acteurs de la clinique, de la recherche et de la réflexion théorique en psychiatrie.

Neurosciences. Recherches en psychiatrie biologique, avec une attention particulière pour les corrélats neurobiologiques des émotions, de la pensée et du comportement.

Psychologie, neuropsychologie et neuropsychiatrie cognitives. Les processus cognitifs de l’esprit humain dans une perspective expérimentale. Approches logiques, psycholinguistiques et neuropsychologiques des relations entre le cerveau et les phénomènes psychiatriques.

Psychopathologie clinique. Une vision multidimensionnelle des questions centrales de la psychiatrie clinique. Les points de vue biologique, cognitif, phénoménologique et psychanalytique. Les modèles de vulnérabilité.

Psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. Psychopathologie du développement. Étiopathogénie, aspects cliniques et thérapeutiques, prévention.

Récits en première personne. Expériences de l’intérieur de la maladie, rapportées par les personnes soignées, leur entourage ou des associations d’entraide.

Méthodologie. Méthodes quantitatives et qualitatives en psychopathologie, tests et échelles, stratégies d’évaluation, critères de diagnostic, incidence des pathologies et autres questions épidémiologiques.

Thérapeutique. Actualité internationale des soins en psychiatrie. Traitements pharmacologiques et psychothérapiques. Sociothérapies, thérapies familiales, évaluation des pratiques.

Sciences humaines. Articles en philosophie, psychologie, sciences du langage, anthropologie, sociologie et épistémologie dans leurs rapports avec les théories et les pratiques psychiatriques actuelles.

Histoire. L’évolution et la diffusion des connaissances sur les fonctions mentales. Articles originaux et de synthèse : histoire de la psychiatrie, de la psychologie, de la psychanalyse et des neurosciences.

Textes classiques. Cette rubrique, complémentaire de la précédente, propose des textes ayant contribué à l’évolution du débat scientifique ou devenus d’actualité dans la psychiatrie contemporaine.

Lieux d’archives et de mémoire. Reportage sur un fonds institutionnel ou une collection particulière concernant l’histoire de la psychiatrie.

Arts et psychopathologie. Textes relatifs aux liens entre pratiques artistiques (littérature, musique, cinéma...), psychopathologie et clinique psychiatrique.

E-connexion et santé mentale
. Articles abordant les problématiques ouvertes par la navigation sur le web, la fréquentation des « réseaux sociaux », les objets connectés, les technologies numériques et l’intelligence artificielle au service des soins.

La personne et les soins. Articles interdisciplinaires sur le care en santé mentale, les pratiques innovantes de soins, le rétablissement, la clinique fondée sur les valeurs, mais aussi les questions d’inclusion sociale ou de politique des soins relatives à la santé mentale.

Mondes possibles. Textes invitant le lecteur, à partir d’un matériel scientifique ou artistique méconnu, mais susceptibles de résonance cliniques fortes, à un voyage vers quelque terra incognita.

Analyses d’ouvrages et notes de lectures.

Comptes rendus de conférences, congrès et réunions scientifiques.

haut de chapître






Instructions aux auteurs

M.

______________________________________

P.


C :


Bn

L é.

haut de chapître




Michel Caire, 2020
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.