liste

Musée du Prado (Madrid) Hieronymus Van Haken -ou van Aeken- dit Jérôme Bosch
vers 1450 - 1516

L'extraction de la Pierre de folie, ou L'opération burlesque, Huile sur bois, 48 cm sur 35 cm, 1490. Madrid, Musée du Prado.

El Bosco,
Extracción de la piedra de la locura ou Extirpación de la piedra de locura. Madrid, Museo del Prado.

L'Escamoteur, coiffé d'un entonnoir -alors symbole non pas de folie, mais de tromperie-, est assisté de deux personnages, un religieux tenant une fiole à la main, et une femme un livre sur la tête, symbolisant la foi, la médecine, la connaissance. Du crâne de l'opéré émerge une tulipe. Une autre tulipe, déposée sur une table ronde, en a sans doute été précédemment extirpée.

L'inscription : MEESTER SNIJT DIE KEIE RAS / MIJNE NAME IS LUBBERT DAS, peut être traduite par : Maître, opérez moi promptement de la pierre, mon nom est Lubbert Das

détail
Snijt die keie ras signifie littéralement : coupe vite cette pierre, et l'expression « Een kei in het hoofd hebben », avoir une pierre dans la tête, est l'une des expressions imagées pour « être fou ».

Lubbert Das peut se traduire par Basset ou Blaireau Frissonnant : Lubbert désignant dans la littérature flamande un niais, un nigaud, un sot. Comme à la même époque en France Guillaume ou Jacques (voir notamment La Farce de maître Pathelin)...



Le tableau du Prado a été reproduit dans maints ouvrages et articles, dont Meige (VIII, planche XL); Histoire du médecin; Claude Quétel, Histoire de la folie, etc.

détail
Un second tableau de Bosch, l'une des quatre copies du précédent (G. Bouchet), porte en titre : HET SNYDEN VAN DER KEI.

Il s'agit d'une huile sur bois, 34 cm sur 26 cm, conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam, aux Pays-Bas.

Il représente un charlatan pratiquant cette même opération de la pierre de folie, avec quelques différences par rapport au tableau précédent : un personnage secondaire, sans doute un autre médecin, montre dans sa main à deux assistants un corps arrondi qui vient d'être extirpé de la tête d'un premier opéré sur laquelle un aide applique un pansement.


Une autre copie plus tardive (XVIe siècle) de ce tableau, une huile sur bois de 45 cm de diamètre signée Henri met de Bles -surnom flamand d'Henri Blès- est conservée au Musée Benoît De Puydt, à Bailleul.

Michel Caire, 2008-2015
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.