liste

Coll. Michel CaireJan Steen ou Jan Steens

Het snijden van de kei, ou Les Pierres de tête. Musée Boijmans (ou Boymans - van Beuningen) à Rotterdam, Pays-Bas. Huile sur toile de 58,5 cm sur 49 cm, deuxième quart du XVIIe siècle.

On remarquera, suspendu au plafond de l'officine, un étrange animal empaillé, comme souvent dans les tableaux des Téniers (père et fils) et des peintres hollandais.

Un jeune garçon, placé derrière l'opérateur et l'opéré grimaçant, s'esclaffe et puise dans un panier rempli de cailloux pour les passer subrepticement aux mains du chirurgien, du charlatan devrait-on dire... sous le regard goguenard de plusieurs spectateurs.


Coll. Michel CaireIl existe une autre représentation de l'opération dans l'œuvre de Steen, L'Opérateur des pierres de tête, huile sur toile du deuxième quart du XVIIe siècle, conservée au Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas.

Voir H. Meige, « L'opération des pierres de têtes », Æsculape, 22, 1911, p.52, Paul Richer, L'art et la médecine, fig. 286, et Grégory Bouchet, pp.51 et 53.



Michel Caire, 2008-2011
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.