liste

avec l'aimable autorisation de la BIUM (Paris)

Guillaume de BAILLOU
(Ballonius)
Paris 1538 / Paris 1616


Docteur régent (1570) de la Faculté de médecine de Paris dont il sera quelques temps doyen (en 1580-1581), Guillaume de Baillou fut un élève de Jean Fernel et comme lui médecin du roi (Henri II pour l'un, Henri IV pour l'autre).

Surnommé le "fléau des bacheliers" (flagellum majus Baccalaureorum) pour sa façon d'interroger les candidats, surnommé aussi "l'Hippocrate français", Baillou s'affirmera comme l'un des grands maîtres de la médecine clinique en général et de la pathologie infectieuse en particulier. Il est resté célèbre pour avoir différencié rougeole et variole, décrit la coqueluche (Tussis quintina) en 1578 et inventé le terme de rhumatisme.

Novateur, Baillou n'en est pas moins également le défenseur d'un hippocratisme orthodoxe. Il porte aussi un intérêt certain, et c'est en celà qu'il a sa place dans nos notices, aux affections mentales. On trouvera dans son Opera omnia (recueil factice et posthume de ses écrits) divers passages où il traite de la frénésie, de la manie et de la mélancolie, de l'hypochondrie et de l'hystérie, ainsi que de "l'amour insane", nous hésiterions aujourd'hui entre l'amour fou et l'érotomanie.

Ses principes étiologiques et thérapeutiques rendent parfaitement compte de ce qu'il tient pour un accord parfait entre le corps et l'esprit, et de leurs relations intimes et réciproques.

Autre portrait

Plusieurs de ses ouvrages sont disponibles en ligne sur le site de la Bibliothèque Inter-Universitaire de Médecine (Paris) :
- Consiliorum medicinalium libri II. Tomus primus. Parisiis, Iacobum Quesnel, 1635
- Consiliorum medicinalium liber secundus. Tomus secundus. Parisiis, Iacobum Quesnel, 1649
- Consiliorum medicinalium liber III. et postremus. Parisiis, Iacobum Quesnel, 1649
- Epidemiorum et ephemeridum libri duo. Parisiis, Apud Iacobum Quesnel, 1640

Michel Caire, 2008
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.