liste

avec l'aimable autorisation de la BIUM Pierre (Marie Félix) JANET
Paris 30 mai 1859 / Paris 27 février 1947


Normalien, docteur en philosophie, docteur en médecine, directeur du Laboratoire de psychologie expérimentale à la Salpêtrière, professeur au Collège de France.

Pierre Janet est l'auteur d'une théorie féconde (et concurrente de la théorie freudienne) sur "l'automatisme psychologique", et le promoteur de son application dans le traitement de l'hystérie (en particulier par la méthode cathartique), de la psychasthénie (terme qu'il propose pour remplacer celui de neurasthénie) et de la névrose obsessionnelle.

Son influence s'est étendue à la plupart des pays européens et d'outre-atlantique.

Deux établissements psychiatriques ont choisi d'emprunter son nom, celui du Havre (Seine Maritime) et le Centre Hospitalier Pierre-Janet à Hull (Québec) qui propose sur son site un intéressant article d'Henri F. Ellenberger évoquant la controverse avec Freud.

D'autre part, les ouvrages de Janet ont été réédités sous l'égide de la Société Pierre-Janet. "Ainsi, une œuvre qui, comme l’écrit H. Ellenberger, est au seuil de toute la psychiatrie dynamique moderne est maintenant largement accessible". Très récemment (avril 2004) a été fondé à Paris un Institut Pierre Janet (dont le site internet est fort riche).

Pierre Janet repose dans le modeste caveau de famille du cimetière de Bourg-la-Reine.

Voir aussi : Vie et œuvre de Pierre Janet, par Isabelle Saillot
et la thèse de médecine de Jean-Michel Leloup, Pierre Janet et "l'hypnose à distance": étude critique des expériences de télépathie avec Madame Léonie B. (Tours, 1978), ainsi que la notice biographique que lui consacre Jean Garrabé dans les Annales médico-psychologiques, vol. 166, n°3, avril 2008, pp.246-249.

Michel Caire, 2008
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.