liste

Avec l'aimable autorisation de la BIUM (Paris) Antoine (-Athanase) ROYER-COLLARD
Sompuis (Champagne) 7 février 1768 / Paris 27 novembre 1825


Médecin aliéniste. Frère du philosophe et homme politique Pierre Paul Royer-Collard (1763-1845).

Destiné à une carrière ecclésiastique, Antoine Royer-Collard entreprend assez tardivement des études médicales qu'il conclut en 1802 par une thèse sur l'aménorrhée.
Trois ans plus tard, en 1805, il est nommé médecin en chef de la Maison de Charenton, malgré l'opposition du directeur de l'asile, de Coulmier.
Les deux hommes entretiendront un conflit qui ne prendra fin qu'avec l'éviction du directeur en 1814, désavoué par le ministre de l'Intérieur, notamment sur la question de la responsabilité dans la sortie et le traitement des pensionnaires.

Membre de l'Académie de médecine, professeur de médecine légale en 1816, Royer-Collard est nommé en 1819 à la première chaire de médecine mentale. Ses cours, commencés en 1821, s'interrompent définitivement l'année suivante : la Faculté de médecine de Paris est dissoute par Louis XVIII après les graves désordres liés à la nomination de Frayssinous comme Grand Maître de l'Université.

«Homme intègre, ami dévoué, porta toujours dans les fonctions dont il fut revêtu une décence et une urbanité qui étaient dans son caractère» (Biographie universelle et portative...).

Son fils Hippolyte(-Louis) Royer-Collard (1802-1850), médecin, sera titulaire de la chaire d'hygiène de la Faculté de médecine de Paris.

Deux de ses élèves, Antoine Bayle et Louis Calmeil, laisseront leur nom dans l'histoire de la psychiatrie française.

Michel Caire, 2008-2012
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.