liste

coll. M. Caire Paul (-Émile) GARNIER
Sérac (Charente-Maritime) 28 avril 1848 / Paris 17 mars 1905

Aliéniste, médecin en chef de l'Infirmerie Spéciale de la Préfecture de Police de 1886 à 1905.

Garnier fut l'élève de Valentin Magnan à l'Asile Clinique (Sainte-Anne) et de Legrand du Saulle, dont il est trois ans l'adjoint à l’Infirmerie Spéciale près la Préfecture de Police, avant de lui succèder comme médecin en chef en 1886.
Il avait été auparavant nommé médecin-inspecteur des asiles publics d'aliénés, et par ailleurs médecin-légiste au parquet de la Seine.

Il trouva à l'Infirmerie Spéciale et dans son activité de médecine légale matière à plusieurs communications dans des congrès de médecine mentale et d'anthropologie criminelle et de nombreux travaux.

La folie à Paris: étude statistique, clinique et médico-légale (Paris, J.-B. Baillière et fils, 1890) et Les fétichistes: pervertis et invertis sexuels (1896) connurent un certain succès. Citons également sa thèse de doctorat sur Les idées de grandeur dans le délire des persécutions (Paris, 1877).

Paul Garnier s'intéressa également à la thérapeutique, publiant plusieurs articles sur l'alitement continu et le traitement du refus d'aliment, et collaborant à un Traité de thérapeutique des maladies mentales et nerveuses (1901). En 1898 (Paris, Rueff), il avait publié Internement des aliénés. Thérapeutique et législation. Il fut l'un des premiers à préconiser la création d'asiles de sûreté pour les aliénés criminels déclarés irresponsables.

Chargé par la Faculté d'un cours de médecine légale psychiatrique, il professe au tout nouvel Institut médico-légal. Quai de l'Horloge, ses examens publics de malades, appelées les «Présentations du vendredi», attirent un nombreux public de médecins et de juristes.

Peu avant sa mort, Paul Garnier avait été chargé par la Cour de Vienne d'examiner la princesse de Cobourg. Son rapport d'expertise n'était pas rédigé lorsque la mort vint le surprendre. Il laissa la réputation d'un homme spirituel, cultivé et disert.

Michel Caire, 2008-2010
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.