liste

Philippe PINEL
Jonquières (Tarn) 20 avril 1745 / Paris 25 octobre 1826


Médecin français, Père fondateur de la psychiatrie en France, nosographe, grand clinicien, inventeur du Traitement moral, réformateur des conditions d'hospitalisation des aliénés (sans toutefois avoir été celui qui les a libéré de leurs chaînes, comme le peintre Tony Robert-Fleury le présente dans son tableau de 1876 dont un détail est reproduit ci-contre).

Pinel a eu de son vivant une immense influence. Il est sous la Restauration présenté comme « en quelque sorte le créateur de la génération médicale actuelle » (Biographie des hommes vivants), et sa Nosographie philosophique comme « le guide et pour ainsi dire, le code des médecins français » de l'époque, qui est, comme son Traité sur l'Aliénation mentale, « marqué du sceau du génie » (Morel de Rubempré).

Pinel guéri par le vin d’Arbois

Dans la fièvre ataxique contagieuse, vulgairement appelée fièvre des hôpitaux ou des prisons …. « la débilité est quelquefois si grande, qu’il faut sans cesse soutenir les forces en prenant des doses répétées d’un vin généreux.

Dans le cours d’une fièvre de cette nature, que je contractai moi-même, l’an 2 de la république (1793), en donnant des soins aux prisonniers de Bicêtre, je n’ai échappé à la mort qu’à l’aide d’un excellent vin d’Arbois de sept ans, dont on me faisoit prendre de petites doses très-rapprochées. »

Nosographie philosophique, 1807 (3e éd.), p.131

On dit qu'il fut inhumé au Père-Lachaise « au milieu d'une affluence considérable, dans laquelle on remarqua de nombreuses vieilles femmes de la Salpêtrière qui accompagnaient à sa dernière demeure leur bienfaiteur » (Les biographies médicales).

Les épigraphes portées sur la tombe de Pinel, aux côtés de qui reposent son fils aîné Scipion et son petit fils Charles, se rapportent, non aux positions sociales occupées (notamment professeur à l'Ecole puis Faculté de médecine, membre de l'Institut, membre de la Légion d'honneur, etc. pour Philippe), mais à leur oeuvre écrite ("Aliénation mentale" pour Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale; "Pathologie cérébrale" pour Traité de pathologie cérébrale, "Régime sanitaire des aliénés" pour Traité complet du régime sanitaire des aliénés)


Philippe Pinel
Nosographie philosophique
Aliénation mentale
25 oct. 1826

Philippe Scipion Pinel décédé le 17 décembre 1859
Physiologie de l'homme aliéné
Pathologie cérébrale
Régime sanitaire des aliénés

Charles Pinel Petit fils Docteur en médecine
né le 19 janvier 1828
décédé le 31 mai 1895

Pour une bio-bibliographie exhaustive : Dora B. Weiner, Comprendre et soigner. Philippe Pinel (1745-1826). La médecine de l'esprit (1999).

Un des nombreux textes de son plus ancien biographe, René Semelaigne : Philippe Pinel et son œuvre au point de vue de la médecine mentale. Paris, Impr. Réunies, 1888.

Sur les débuts de Philippe Pinel à Paris et à Bicêtre, voir sur ce site nos articles : « Philippe Pinel en 1784. Un médecin "étranger" devant la Faculté de médecine de Paris » et « Pussin, avant Pinel ».

Michel Caire, 2008-2012
© Les textes & images publiés sur ce site sont librement téléchargeables pour une consultation à usage privé. Toute autre utilisation nécessite l'autorisation de l'auteur.